Accompagnement à la parentalité
Accompagnement pédagogique et éducatif de l'enfant et de l'élève

A tous les  futurs parents et parents, 
aux familles mono-parentales ou recomposées,

à tous les enfants et/ou adolescents

"Tu me dis, j'oublie
 Tu m'enseignes, je me souviens
 Tu m'impliques, j'apprends. "
Benjamin Franklin 

Accompagnement à la parentalité

Plus tôt nous, futurs parents et parents, prenons conscience de nos actes, de nos droits, de nos devoirs et de nos responsabilités, plus faciles seront nos rapports à l'éducation de  notre enfant, pour le bonheur de tous.  De la toute petite enfance et après l'adolescence...


Pour la famille : un accompagnement pour le bienêtre de tous : mettre en place des règles libératrices, mieux vivre ensemble, etc. Le cercle famille s’agrandit, évolue, et parfois, nous avons du mal à y trouver notre place. Ensemble, nous revisitons les droits et devoirs de chacun et (ré)instaurons un climat agréable dans la relation parents/enfant.
 Grâce à des outils simples et libérateurs pour tous, vous (re)trouverez rapidement un équilibre de vie de famille "normale" et harmonieuse, afin que chaque membre se sente bien et ait plaisir à rentrer à la maison.

Avoir un enfant est la plus belle chose qui soit, la concrétisation d'un acte d’amour. La joie, le bonheur de la parentalité pénètrent dans la maison tel un rayon de soleil.

En devenant parents, nous prenons aussi la responsabilité de devoirs moraux, sociaux, éducatifs, juridiques…

Pas besoin d'être formé pour aimer. C'est généralement inné. Ce n'est pas le cas de l'éducation. Nous n’avons pas été formés pour cela. L’apprentissage se fait dans l'humilité, tous les jours, sur le terrain… et toute la vie. L'apprentissage se fait aussi dans la joie, le rire, le partage et le pardon.

 On nous parle aujourd'hui de bienveillance. Mais que signifie "bien veiller" ? A quoi ? A qui ? Comment ?

"Mon enfant... je l'adore ! la prunelle de mes yeux ! Mais par moment, houlala... j'ai du mal à le supporter. Je dois toujours répéter dix fois la même chose, il ne m'écoute pas, je passe mon temps à lui crier dessus... quant aux devoirs, n'en parlons pas... En plus, il n'est jamais content, jamais satisfait. Je ne sais plus quoi faire pour lui faire plaisir, etc."

   

Ne pensez pas être seul(e) à vivre cela, ne pensez pas non plus que ce soit normal...

Apprendre à vivre ensemble dans le respect mutuel, quelle que soit la famille, traditionnelle, monoparentale, recomposée... c'est faire preuve d'amour certes, mais aussi apprendre les frustrations, apprendre à accepter que l'on dise NON, à attendre, à mériter, à donner et recevoir, à patienter, etc. En clair, à construire l'enfant qui est un adulte en devenir.

   

  * Futurs parents  et parents de très jeunes enfants : il est intéressant d'intégrer certaines notions éducatives en amont afin de ne pas se sentir dépassés face à des comportements de votre enfant le moment venu.

 Démunis face à des caprices répétitifs ? débordés par des comportements excessifs ? il n’est jamais trop tard pour changer de cap.

  * Médiation parent(s)/enfant (médiation parent/parent notamment lorsque les parents sont séparés) ; (re)définir un cadre familial éducatif convivial pour tous ;

  * Parents d'adolescents : la communication est difficile, parfois agressive ? Les échanges de plus en plus conflictuels ou inexistants ? Pour lui(elle) comme pour vous : mieux vivre cette période charnière et bâtir sereinement son avenir (mieux-être, orientation, etc.) 

Ensemble, accompagnons l'enfant dans ses apprentissages

Parce ce que chaque enfant est unique et doit être considéré comme tel. Des apprentissages personnalisés pour une meilleure acquisition des compétences,  dès la grande section. Difficultés ciblées, éveil des rapports à l'apprentissage, un menu à la carte selon les besoins.

 
Pour votre enfant : Accompagnement éducatif et pédagogique : statut d’enfant, statut d’élève : comportement, confiance et estime de soi, gestion du travail scolaire, apprendre à apprendre, apprendre à mémoriser, concentration, etc.

L’objectif est la mise en place d’actions concrètes pour votre enfant, dans le but de réussir :

- Une mise à niveau des apprentissages dans leur globalité ;

- Un travail sur des difficultés ciblées : reprise des enseignements scolaires dans des matières précises ;

- L’éveil des rapports à l’apprentissage : prise de conscience du besoin et de la nécessité des acquis → pourquoi apprendre ? comprendre ses objectifs ;

- A devenir autonome dans son travail → comment apprendre ? utilisation d'outils et de ses ressources personnelles - entrainement à des techniques personnalisées ;

- A intégrer la valeur travail ;

- A déjouer la timidité et le manque de confiance, et ainsi, avoir une bonne estime de soi ;

- A communiquer plus aisément et devenir un membre actif de la classe ;

- A prendre conscience de la responsabilité de ses actes – ses droits et ses devoirs ;

- A trouver une méthodologie de travail ;

- A organiser et gérer ses temps de travail et de loisir en autonomie.